jeudi 2 mai 2019

Deuxième semaine en Français


Deuxième semaine

Après le week-end de pâques, le travail a repris doucement par beaucoup d’administratif, vérification de mes fiches d’activités et les documents pour la demande d`un visa de long séjour sur le territoire de Madagascar.

Comme demandé, je vous explique un peu la situation. Madagascar se trouve être une des dix plus grandes îles du Monde avec 587 295 km² et elle se situe au sud-est du continent africain. Elle est 227 fois plus grande que le Luxembourg. Malheureusement c’est aussi un des pays les plus pauvre au monde et sur les 25 pays en voie de développement, elle se trouve dans le bas du classement à la 4ième place. Elle est loin de quitter ce classement. Elle se place aussi, selon l’ONG Transparency International, 155ième sur 180. Le nouveau président fraîchement élu, à du travail pour enrayer la corruption à tous les niveaux. Malgré l’aide internationale et les ONG, il y a encore 3,68 % des enfants qui souffrent de malnutrition surtout dans le sud. Ou persiste une grande sécheresse après la saison des pluies. Et 70% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté d’après le FMI.

Cette magnifique île porte un surnom très particulier « l’île rouge. » qui vient en partie de sa terre, lorsqu’on la creuse même humide, elle une teinte très rouge. Cela se voit beaucoup lors des ballades et certaines maisons que j’ai vu à Antsirabe étaient faites de briques, avec cette terre.




Madagascar possède aussi une faune et une flore unique au monde. Roi Julian est un lémurien du dessin animé Madagascar. Les jeunes savent de qui je parle, Oui les seuls animaux que l’on peut trouver sont les lémuriens et les plus célèbres sont les Maki Tata ou Maki kata. Je vous laisse choisir la prononciation. En traduction, ça veut dire adorateurs du soleil car dès que les rayons du soleil apparaissent ils se mettent face à lui. Il y a plus ou moins actuellement plus de 33 espèces, (pourquoi je vous mets 33 espèces car à l’heure actuelle les spécialistes ne sont pas encore tombés d’accord pour le classement définitif). Avant que les colons français débarquent sur l’île il y avait des lémuriens de la taille d’un enfant de 8 ans et bien plus d’espèces. Malheureusement du au braconnage, technique de brûlis (pourtant interdite par l’état), déforestation, Ils disparaîtront de nos souvenirs et de la nature Si on ne fait pas de la prévention et de la protection, ils ne seront visibles que dans les parcs zoologiques.
 


Petits liens intéressant à lire. Rester critique et lisez d’autre articles
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/madagascar-lemuriens-et-bois-precieux-symboles-de-l-ile-sont-la-proie-de-braconniers-et-de-bucherons_3411395.html#xtref=https://www.google.com/



Il est possible de trouver d’autres espèces animales, comme des Fossa (seul animal carnivore connu) des serpents, des caméléons, des reptiles, des oiseaux et aussi le plus petit singe au monde se trouve sur ces terres. Je vous promets d’essayer de capturer des photos des animaux exotiques. Je compte me rendre un jour dans une des réserves ou parc protégé de la région et d’établir avec eux des contacts, pour pouvoir aller dans les écoles pour faire de la prévention.
 




L’histoire de l’île n’est pas comme celle de l’île de la Réunion (département d’outre-mer Français) ou l’île Maurice (pays indépendant). Madagascar a toujours existé et un peuple y habitait déjà, bien avant la colonisation. Même par deux fois les gasys (nom donne aux habitants) ont rejeté Anglais et Français à la mer Mais dès que les Français ont pu installer un comptoir commercial sur une petite île au nord de Madagascar, ils ont réussi la colonisation et supprimer la royauté. Mais vous pouvez toujours trouver le palais de la Reine dans la capitale à Antanaviro (les locaux appellent la capitale Tana).


Petite anecdote pour vos petites soirées en famille ou entre amis, savez-vous où le roi du Maroc a choisi son pays d’exil, Madagascar. Et exactement dans ville d’Antsirabe qui possède un peu le même climat que chez nous au Luxembourg et en Belgique. Il est venu d’après mes infos pour les sources thermales d’Antsirabe, j’espère que le jour où vous passerez par là, vous profiterez de ces sources. D’ailleurs le Maroc et Antsirabe entretiennent encore de bon contact à l’heure actuelle. 


Je reviens sur la technique du brûlis. C’est une technique fort utilisée par les paysans, agriculteur. Ils consistent à brûler une parcelle de terre mais bien souvent il perde le contrôle avec les conséquences qu’on peut imaginer pour les forêts. Cela leur permet de cultiver la terre durant 6 ans, la laisser reposer 2 voire 4 ans et ils recommencent le même système. Mais à la fin la terre devient stérile. Donc, ils recommencent à d’autres endroits. Beaucoup d’ONG et des vasahs (noms donnés aux étrangers) essayent de faire de la prévention en expliquant qu’ils peuvent utiliser d’autres techniques. Même des pays comme le Japon participe via son ambassade aux actions de sensibilisations et aux événements lié aux reboisements du pays. Et des vasahs également plantent chaque année plusieurs arbres fruités sur leurs terres et celles avoisinantes. Les habitants des villages environnants peuvent venir cueillir les fruits et cela gratuitement

Ma semaine fût étonnamment très chargée malgré les vacances de pâques. J’ai fait des visites de courtoisie chez le Maire de Brickaville mais pas de chance, absent du aux prochaines élections de député donc c’est le premier adjoint qui nous a reçus. Pour pouvoir aller animer dans les écoles, je suis allé voir le CISCO, c’est l’organisme responsable de l’éducation national de la région. Comme pour le maire, c’est le Directeur Financier qui nous a accueillis. Ensuite on s’est rendu avec mon tuteur, chez le chef district, absent lui aussi. Mais ce n’est que partie remise.

Puis j’ai pu avoir la joie enfin de connaître la conduite sur piste. J’ai pu rencontrer le Directeur de Manambato qui par ailleurs est la première école qui va recevoir la construction de la cantine, dont l’installation du chantier commence le 30 avril. Puis le même jour, on a été à Sahatakoly, rencontrer la directrice et son école. Bien sûr, pour me présenter et lui informer de mes divers projets personnels que je vais mettre en place. Et les deux écoles citées ci-dessus, une classe de chaque école va faire un jumelage avec l’école de Harlange pour Manambato et l’école de Koetchette pour Sahatakoly. Je suis fier de mettre ce projet en place. Et l’ONG EDI Madagascar m’a promis qu’ils continueront ce projet même si mon volontariat se termine. Merci à eux de leur soutien. ( Par souci de vie privée, je ne publierai pas de photos d'enfants)

J’ai encore tellement de chose à vous raconter mais j’en garde pour la prochaine fois.

Donc je vous dire à la prochaine


Veloma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire