mercredi 8 mai 2019

Troisième semaine


Ma troisième semaine,

Manahoana tout le monde. Voici l’article de ma semaine passée ici dans cette belle région.

Je désire vous parler de l’Île rouge, la langue du pays est le malgache mais c’est un pur dialecte. C’est-à-dire que d’une ville à l’autre, de village en village ou de régions en régions, tout est différents avec de grosse nuance dans la langue.

Bien sûr, la deuxième langue est le français et certaines écoles apprennent aussi l’allemand. Mais vu le fait de peu de scolarité de la population, il vous sera difficile d’utiliser le français en dehors des villes ou de villages touristiques.


Taxi à Antanaviro
Aussi je vais vous expliquer les différents moyens de transport qu’on peut voir ou utiliser. Dans la capitale, vous trouverez facilement des taxis blancs / jaunes et ce sont des 2 CV mais le moteur n est peut -être pas celui d’une 2 CV.  Le moyen le plus utilisé pour aller de ville en ville est le taxi-brousse ; mais le problème avec ce moyen de locomotion, est qu’ils démarrent seulement s’ils sont remplis et bien charges. C’est une grande aventure d’en utiliser au moins une fois.

Taxi-Brousse
Mais pour ceux qui souhaitent avoir une tranquillité pour le voyage et un certain confort, il y a le taxi-brousse un peu plus chic. Ils ont des horaires fixes et le prix est plus élevé mais correct avec une règle de bien respecter les limitations de vitesse et suivre des formations régulières.

Voici le plus cher, ce sont des chauffeurs privés. La plupart du temps, ils possèdent des jeeps et ils sont prêt à vous conduire ou vous le souhaitez, et avec un peu de chance ils parleront correctement français ou d’autre langues.

La seule chose à savoir c’est que tous ses transports ne roulent pas la nuit. Pas du a l’état des routes mais a l’insécurité. Il y a malheureusement des pirates de la routes qui sévissent sur cette belle île. C’est aussi un fléau. Si vous allez loin, à vous de prévoir pour l’hôtel, le restaurant ceux-ci ne sont pas inclus dans le prix du transport.

Dans les villes, on peut trouver des pousse-pousse, des cyclo-pousses. Je vous conseille de toujours négocier le prix avant de les utiliser et méfiez-vous car ils aiment les augmenter   quand c’est pour des vasah (étrangers). Ils y en partout. La ville possédant le plus de pousse-pousse est Tuléar et Antsirabe. Ils transportent des marchandises, des personnes ou emmené les enfants à l’école.


La capitale des pousse-pousse est Antsirabe avec 5000 enregistrements. Il s’agît d’une charrue a deux roues, normalement bien entretenue, tiré par un homme y desservant tous les coins de la ville sans s’arrêter. Mais a part des couleurs flashs chaque pousse-pousse à un nom attributif et un numéro sur le dos de la charrue. On peut transporter des gens et du matériel. Ils conduisent directement à la destination souhaitée sans s’arrêter. Les tireurs de pousse-pousse est un métier et la plupart des tireurs ne possèdent pas leur propre charrue mais ils doivent se louer une. Le prix du trajet se double quand il pleut, parce que on doit couvrir le client avec un imperméable. Dans les vieux temps les charrues avaient un tireur et un pousseur. Parce que le tireur ne voyait pas si le pousseur faisait un effort il criait : « Pousse, pousse. »
Mais ces données date un peu.

Pour venir à Madagascar, il y a plusieurs façons. La plus simple, lorsque vous venez par avion, vous devez remplir le document que les stewards vous donneront et vous les apporterez aux personnes compétentes au guichet de soins et à la douane. Vous pouvez les remplir avant votre départ, dans une ambassade ou consulat de votre pays. Le souci pour les Luxembourgeois, il faut aller à Bruxelles. Le visa sur place vous coûtera 40 euros pour trois mois de validité maximum.

Les compagnies au moment où je vous écrits, qui desservent Madagascar sont Air France en vol direct, Ethiopian Airlines avec escale, Turkish Airlines avec escale. Et il y a sûrement d’autres compagnies possibles. Mais ce sont les plus connues. La moins chère est Ethiopian Airlines puis Turkish Airlines et ensuite Air France. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage et à vous d’analyser les différentes offres. Les prix peuvent varier de 600 à 1200 euros aller- retour.

Résumé de ma semaine :

Le 30, j’ai remis la lettre de jumelage de l’école d’Harlange (Commune du Lac de la Haute Sûre) à l’école de Manitoba puis j’ai eu réunion avec l’ensemble des membres du comité et avec mon tuteur Juvenal. Le jour même début d’après-midi, on a eu une réunion à l’école de Sahatakoly avec les membres du comité, les enseignants, les parents et les responsables de l’état.

Le lendemain, retour à Manambato, pour une réunion avec le chef de chantier pour la construction de la première cantine du projet. Puis retour au bureau pour des tâches administratives.

Bâtiment qui sera rénové pour le projet
Le 2 mai réunion avec les parents, le comité, la directrice et le corps enseignant pour le projet. J’étais seul car mon tuteur avait une autre réunion à Tamatave mais heureusement un traducteur m’accompagnait. Puis à 14 heures, rencontre avec le chef du CISCO (organismes responsables des écoles publiques du district de Brickaville) pour négocier la réhabilitation du bâtiment abandonné à l’école de Vohatrinvona. Ce fût un succès total. Le lendemain, je suis parti chercher la lettre d’accord, donc on pourra rénover le bâtiment et la condition sera d’y incorporer une salle de classe. Ce qui n’est pas un problème.

Le reste fût des tâches administratives. J’ai encore pleins de choses à vous raconter sur cette belle île, mais j’attends que les élèves des écoles concernées par le jumelage se répondent avant d’en parler. Je sais que les élèves risquent de lire les articles voilà pourquoi j’attends de vous en parle

Mais sachez que tout se passe bien et que je suis heureux de pouvoir donner un coup de pouce à ce magnifique projet et d’autres mais chut, …… je vous en parlerai le moment venu.

N’hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai avec plaisir et cela me permettra d’expliquer des sujets auquel je n’avais pas pensé.

Je vous dis déjà à la semaine prochaine.

Veloma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire