lundi 3 juin 2019

4 ième article

Salama tout le monde

Voilà, je sais, je suis en retard mais je constate avec tristesse que j’ai beaucoup de travail et peu de temps pour pouvoir mettre tous mes projets en place.

 
Voilà ce qui   s’est passé ces dernières semaines.  Beaucoup de visite d’écoles, réunions et tâches administratives. J’ai eu la chance de faire beaucoup de rencontre, de défendre les divers projets et pouvoir faire une vidéo pour la soirée de soutien qu’EDI organisait à Rambouch avec le chef italien étoilé Monsieur Favarro. Ce fût des moment magiques et intéressants.



Comme vous pourrez le constater, l’avancement des travaux avancent bien malgré quelques jours de retard du au  mauvais temps (pluie et orage).

Parlons de la météo dans ce magnifique pays : Ici il y aussi quatre saisons comme chez nous mais ce n’est vraiment pas pareil et tout dépendra ou on se trouve sur l’île. Donc petit résumé puis suivi de mon avis.

Printemps : (C’est le moment de préparer la terre et de semer)
            Du 21 août au 20 octobre (de 20° à 30°C)

Été : (C’est la saison des pluies)
            Du 21 novembre au 20 janvier (de 18° à 30°)

Automne (C’est la période de la moisson)
            Du 21 février au 20 avril (de 6° à 10°)

Hiver : (pour eux il fait froid)
            Du 21 mai au 21 juillet (de 0° à 5°C)

Voilà les saisons que les écoliers apprennent. Cependant pour moi, il n’y a que deux saisons. La saison sèche et la saison des pluies. Et dans certaines régions lors de la saison des pluies, s’ajoute aussi ,la période des tempêtes tropicales et ouragans. Et dans d’autres endroits durant cette même période, il fait très chaud même s’il pleut., comme à Antsirabe.

Puis la saison sèche, il fait soit très froid comme à Antsirabe ou chaud pour d’autre régions. Tout dépend encore de l’endroit où on se trouve à Madagascar.

On va mettre tout au clair pour faire la différence entre tempêtes tropicales, ouragans, cyclones et typhons.

 Explication :

Résultat de recherche d'images pour "tempête tropicale"
Tempête tropicale
Une tempête tropicale correspond à une dépression qui présente des vents soutenus d'une vitesse comprise entre 63 et 118 km/h.

Au-delà de cette limite, la tempête se transforme en cyclone (dans le Pacifique Sud), En ouragan (dans le Pacifique Nord oriental et en Atlantique) ou en typhon (dans le Pacifique Nord occidental).

Comme ça on peut les différencier et je vais rajouter aussi que le sens de rotations de ces éléments peut varier en fonction des hémisphères. L’hémisphère nord (inverse du sens des aiguilles d’une montre) ou hémisphère sud (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Autre élément à prendre en compte, si on est dans un cyclone ou autre, il y a un moment ou le ciel sera bleu et tout sera calme.  Rester chez vous car vous êtes malheureusement dans l’œil du cyclone. Donc la meilleure chose à faire c’est de vraiment attendre et d’écouter les consignes des autorités.

Résultat de recherche d'images pour "cyclone"
Cyclone tropicale

Dans certains pays, en plus de l’élévation du niveau de la mer, ça s’accompagne de grêles, de tornades et d’autres choses pas très agréables. Donc, il faut être très prudent. Mais mes supérieurs m’ont indiqué que si cela devait arriver et pourrait être trop dangereux pour moi. Je rentrerai au pays. Ici presque tous les bâtiments important (Mairie ou autre) sont sur pilotis.




Sinon actuellement, je dois dire que je suis content car il ne pleut plus depuis deux semaines plus ou moins et c’est agréable mais les pistes certaines deviennent encore plus dangereuses à pratiquer du au sable. Mais mon tuteur est un bon chauffeur. Je vous le présenterai lors de mon prochain article.

Donc, on se dit à la prochaine

Veloma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire